Calendrier de versement RSA : Quand percevrez vous le paiement du RSA par la CAF ?

Calendrier CAF rsa

POUR CONNAITRE LES CHANGEMENTS DE DATE DU CALENDRIER RSA : ALLEZ SUR AIDE-SOCIALE.FR

Le RSA socle connait un nombre croissant de bénéficiaire depuis quelques années. En ce qui concerne le RSA activité, il a été supprimé au 1er janvier 2016 (de même que la Prime pour l’emploi) afin de créer la prime d’activité.

Les personnes bénéficiant du Revenu de Solidarité Active perçoivent leur allocation chaque mois durant 1 trimestre. Par la suite, une déclaration est effectuée pour l’étude de nouveaux droits. Le versement intervient par la CAF.

Tous les bénéficiaires perçoivent à la même date le paiement du RSA. Ils se fait selon un calendrier RSA officiel que vous pouvez consulter dans la suite de cet article.

 

La date de paiement du RSA pour l’année 2019 : Le calendrier

Chaque année, la CAF publie de façon officielle les dates de versement du RSA (à l’image du calendrier Pôle Emploi). Il intervient en début de mois (en règle générale le 5). Un décalage de quelques jours peut intervenir selon si le 5 tombe un jour férié ou un week-end.

Voici le calendrier du paiement RSA pour l’année 2019 :

Calendrier versement RSA

Les dates de versements du RSA indiquées ci-dessus sont les jours de mise en paiement. Selon votre banque, il faudra compter 2 ou 3 jours supplémentaires pour que le virement apparaisse sur votre compte (traitement bancaire).

Le versement du RSA intervient à terme échu. Concrètement cela signifie que si vous avez le droit au RSA pour les mois de septembre, octobre et novembre, la CAF vous paiera le 4 octobre (droit de septembre), le 5 novembre (droit d’octobre) et le 5 décembre (droit de novembre). Cela se fera automatiquement durant 3 mois.

A l’issue de cette période, le bénéficiaire doit faire une déclaration trimestrielle de ressources. Cela permet à la CAF d’étudier de nouveaux droits. Si cela est votre cas, la CAF vous versera de nouveaux le RSA pour 3 mois (sans interruption avec les 3 mois précédents).

A noter : Le RSA n’est pas rétroactif. Si vous étiez éligible auparavant mais que vous n’avez pas fait de demande, vos droits sont perdus. Le 1er versement du RSA se fait le mois suivant le dépôt de votre demande.

Durant le mois de décembre, il est possible que vous perceviez 2 versements de la CAF. Le premier le 5 décembre pour vos droits RSA de novembre, puis un second vers le 20. Il s’agit du paiement de la prime de noël qui intervient selon la date fixée chaque année par le gouvernement.



2 Comments

  1. Yacinthe
    3 mars 2018 21 h 11 min/ Reply

    Bonjour,si j’avais déposé mon dossier de ma demande RSA le 4 janvier , le 5 fevrier je n’ai rien perçu à cause que mon dossier n’était pas complet , le 26 fevrier j’ai déposé les piéces manquantes et le 2 mars on a traité mon dossier.quand est ce que je devrai percevoir le RSA et combien de mois?

  2. Kevin
    27 novembre 2018 23 h 33 min/ Reply

    Bonjour alors voilà j’ai fait la demande rsa en ligne tout niquel le 18 novembre 2018 ! Et en haut sur le site c est ecrie que le premier versement se fait le mois suivant de la demande donc en décembre ! Alors j’aimerais savoir une fois la demande faite en ligne comment ça se passe ! Si je vais recevoir mon versement en décembre. Merci cordialement

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*