La prime de noël : qui sont les bénéficiaires et quel est le montant de l’aide ?

conditions d'attribution prime de noel

La prime de noël est une aide financière versée aux bénéficiaires de minima sociaux tel que le RSA. Son montant est de 152,45 euros minimum. Pour les bénéficiaires du RSA, son montant varie en fonction de la composition de la famille.

Il s’agit d’une aide exceptionnelle. Son versement intervient en fin d’année, au moment des fêtes de noël afin d’aider les personnes souffrant de difficultés financières. La reconduction de la prime de noël 2019 n’est pas encore officielle.

 

Qui peut bénéficier de la prime de noël 2019-2020?

L’aide est réservée aux personnes percevant un minima social. Pour prétendre à la prime de noël, il faut être dans l’une des situations suivantes le mois précédent le versement : 

Notez bien que les bénéficiaires de la prime activité, les personnes percevant l’ARE et ceux touchant l’allocation adulte handicapée (AAH) ne sont pas éligibles à la prime de noël 2019 – 2020.

 

Quel est le montant de la prime de noël 2019 – 2020?

Pour les bénéficiaires du RSA, le montant que vous allez percevoir en fin d’année dépend de votre situation familiale et du nombre d’enfants à charge. Il seront probablement similaires à 2018.

Voici les montants de la prime de noël en 2019 pour les bénéficiaires du RSA :

  • Personne seule sans enfant : 152,45 euros
  • Personne seule avec 1 enfant : 228,67 euros
  • Personne seule avec 2 enfants : 274,41 euros
  • Personne seule avec 3 enfants : 335,39 euros
  • En couple sans enfant : 228,67 euros
  • En couple avec 1 enfant : 274,41 euros
  • En couple avec 2 enfants : 320,14 euros
  • En couple avec 3 enfants : 381,12 euros

Au-delà du 3ème enfant, 60,98 euros sont versés par personne supplémentaire.

Pour les personnes percevant un autre minimum social, l’aide est de 152,48 euros par foyer. Il s’agit d’un montant forfaitaire versé, quelle que soit la composition du foyer. En revanche, si vous percevez l’ASS à taux majoré, l’aide est de 219,53 euros.

 

Quand est versée la prime de noël ?

La date de versement de la prime de noël est fixée par le gouvernement. Le versement sera fera la semaine avant la noël. En règle générale, il intervient à partir de la mi-décembre. Les premiers versements débuteront vers le 14 décembre pour l’année 2019.

Elle est versée par la CAF pour les bénéficiaires du RSA et par Pôle Emploi pour les autres. En cas de doute, vous pouvez consulter votre compte CAF ou contacter Pôle Emploi afin de savoir si l’aide de fin d’année vous sera versée.

Quel que soit le minima social que vous percevez, le versement de la prime de noël est automatique. Vous n’avez aucune démarche à faire. Pensez cependant à actualiser votre situation si vous êtes à la recherche d’un travail en respectant le calendrier Pôle Emploi.

 

En savoir plus sur la prime de noël 2019

Si vous souhaitez plus d’information sur la prime de noël 2019, nous vous conseillons de lire les ressources suivantes :

http://prime-noel.org/

http://vosdroits.service-public.fr/

http://www.aide-sociale.fr/

http://www.pole-emploi.fr/



One Comment

  1. pozeracz
    29 août 2018 13 h 55 min/ Reply

    A propos de RSA: 50 euros de moins pour moi, ce mois-ci. Motif (donné par tél) ?
    Pour une fois, la CAF aurait calculé les intérêts de l’argent placé et les retirer directement de la somme versée. Alors que cet argent, fort modeste, est rémunéré à 0.75 point, soit bien en-dessous de l’inflation (2.3), et déclaré depuis le départ.
    J’attends une motivation écrite, avec le risque qu’on m’en retire davantage au motif que ce système aurait pu être mis en place bien avant (et donc que je n’avais qu’à me taire). Alors que le RSA est calculé en fonction justement de cet argent placé, ce qui permet bien entendu d’en verser le moins possible. Eh oui, tout le monde ne touche pas la totalité Alors côté baisse du pouvoir d’achat, plus de 10% en moins, sur une telle somme, ça compte !!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*