L’aide personnalisée de retour à l’emploi

Lorsque l’on est demandeur d’emploi la reprise d’un activité professionnelle s’accompagne bien souvent de frais auxquels on est pas toujours en mesure de faire face.
Pour les bénéficiaires du RSA il a été mis en place une aide au chômage, l’aide personnalisée de retour à l’emploi (APRE) qui donnera un coup de pouce aux bénéficiaires du RSA reprenant une activité professionnelle. Tout ou partie des frais que représente la reprise d’un emploi pourra être prise en charge.

Qui peut bénéficier de l’aide personnalisée de retour à l’ emploi :

Pour pouvoir bénéficier de cette aide chômage, vous devez bénéficier du RSA et être soumis à l’obligation de faire une recherche réelle d’emploi.
Et vous devez avoir trouvé un travail ou bien reprendre une activité professionnelle.

Les caractéristiques de l’aide personnalisée de retour à l’ emploi :

L’APRE intervient pour régler les problèmes et frais financiers que le demandeur d’emploi pourrait rencontrer lors de la reprise d’activité :
– Les frais d’habillement : dans de nombreux métiers un « uniforme » est indispensable, ainsi on demandera à un serveur, un pantalon noir et une chemise blanche, un costume pour un représentant commercial, des chaussures de sécurité pour travailler sur un chantier, etc …etc ..
– Les frais de logement, avec éventuellement une aide au déménagement par exemple…
– Les frais inhérents au transport, transport en commun, frais de carburant, réparation d’un véhicule, voir parfois l’aide à l’achat d’un véhicule…
– Mais aussi les frais de garde d’enfants..
– Une aide à l’obtention du permis de conduire…
En fait il appartient à chaque conseil général de décider pour quelles dépenses une aide peu être attribuée. Il va donc s’en dire que cela change d’un département à l’autre selon la richesse de celui-ci.

La procédure pour obtenir l’aide personnalisée de retour à l’emploi :

Il faudra faire la demande auprès du référent unique Pôle emploi ou un travailleur social qui dépend du conseil général de votre domicile.
On peut faire cette demande d’aide chomage au début de la reprise d’activité, mais on peut également la faire dans les premiers mois si des besoins apparaissent. (par exemple fin de période d’essai positive, vous êtes sûr de conserver l’emploi et vous avez besoin de déménager).

Le montant de l’aide personnalisée de retour à l’emploi :

Dans les faits elle est très très variable d’un département à un autre, tout dépend de la richesse du département, mais aussi de la date de dépôt de la demande, si c’est en fin d’année et qu’il reste beaucoup de budget par exemple. De quelques centaines d’euros à plusieurs milliers la fourchette est très large.
A noter que cette aide est versée soit directement au prestataire par exemple au déménageur, mais il faut bien évidemment présenter les justificatifs et factures, mais l’aide peut vous êtes versée à vous directement également.



One Comment

  1. ABDELKRIM
    18 août 2016 9 h 52 min/ Reply

    bonjour
    je voudrais une aide mais je ne sais pas a qui m’adresser
    j’ai besoin de réparer un véhicule pour travailler, il m’est indispensable car je suis chauffeur pour une personne âgée.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*