L’aide au permis de conduire

Ne pas posséder le permis de conduire peut dans certains cas être un véritable frein à la reprise d’un emploi.
Aussi sous certaine condition un demandeur d’emploi peut bénéficier d’une aide au chômage qui prendra en charge totalement ou partiellement les frais du permis de conduire.

Qui peut bénéficier de l’aide au permis de conduire :

Il faut bien sûr être inscrit comme demandeur d’emploi, et ceci dans la catégorie 1, 2, 4 formation et contrat sécurisation professionnelle , 5 contrat aidé.

Quel est le montant de l’aide au permis :

Le montant maximum de l’aide au permis sera de 1200 € et cette somme sera versée directement à l’auto école par pôle emploi, en trois fois.
Il faudra bien évidemment prouver son adhésion, puis justifier de la réussite du code dans les 5 mois suivant et enfin de la réussite ou tout au moins de la preuve de 30 heures de conduites réalisées.

Quelles sont les conditions pour obtenir l’aide au permis :

Premièrement il doit être constaté par pôle emploi que le fait de ne pas avoir de permis B est un véritable frein à la reprise d’un travail. Par exemple la zone que vous habitez est très mal desservie par les transports publics, ou encore que l’emploi auquel vous postulez nécessite la possession du permis B.

Un demandeur d’emploi ne peut recevoir qu’une fois cette aide. Il faut être bien sûr en âge d’obtenir ce permis soit plus de 18 ans et être inscrit depuis au moins six mois. (dérogations possible dans certains cas)

Les formalités pour obtenir l’aide au permis :

Il faut se rapprocher de votre agence pôle emploi, et la demande doit être faites avant de vous inscrire dans une auto école. Il vous faudra juste retirer un formulaire dans votre agence.
Parlez en avec votre conseiller avant il vous expliquera si vous pouvez être éligible à cette aide.

Infos complémentaires : comme toujours pour les aides aux chômage régionales (voir l’APRE),  l’aide au permis dépends des crédits de chaque région, renseignez vous donc bien avant de vous inscrire, ce n’est en aucun cas une aide automatique.



Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*