La réduction sociale du téléphone est une aide qui permet de prendre en charge le coût de l’abonnement mensuel à un téléphone fixe ou sous forme de prise en charge des factures impayées. Elle est accordée aux personnes bénéficiant de minima sociaux ou qui rencontrent des difficultés financières.
Les personnes pouvant prétendre à la réduction sociale téléphonique sont les personnes bénéficiant de minima sociaux qui rencontrent des difficultés financières. Le bénéficiaire doit être dans l’une des situations suivantes :
La réduction social du téléphone s’applique uniquement sur la résidence principale. Sachez également que toute personne qui rencontre des difficultés financières peut faire une demande d’aide pour prendre en charge les factures de téléphone impayées.
La réduction sociale téléphonique permet de réduire le coût de l’abonnement mensuel et le raccordement au réseau téléphonique. D’autres part, il est possible de bénéficier d’une prise en charge des facture impayées.
2 types d’aides pour prétendre au tarif social du téléphone :
Pour la réduction sociale du téléphone, la CAF, la MSA ou Pôle Emploi vous adressent directement une attestation à compléter en fonction du minima social que vous percevez. Vous devez la renvoyer à l’adresse indiquée sur l’attestation.
Cependant, si aucune attestation ne vous est transmise, rien ne vous empêche de vous adresser directement à la CAF, la MSA ou Pôle Emploi par courrier (voir exemple de courrier ici).
En ce qui concerne la prise en charge des dettes, adressez une demande aux services du département (conseil général) par lettre recommandée avec avis de réception en indiquant les raisons de votre demande et le montant des impayés. Votre demande sera étudiée dans le cadre du FSL.
Si votre demande est acceptée, le FSL en avertit votre opérateur qui met en place un service restreint.
Sachez qu’en plus du tarif social sur le téléphone, vous pouvez également bénéficier du tarif social sur le gaz et l’électricité (en savoir plus).
Les aides au chômage | All Rights Reserved.