Les tarifs sociaux sur le gaz et l’électricité : qui sont les bénéficiaires du TSS et du TPN

Les tarifs sociaux TPN et TSS

Attention : A compter du 1er janvier 2018, le Chèque Energie remplace les 2 tarifs sociaux (électricité et gaz). Le nouveau dispositif permet de prendre en charge différentes factures énergétiques (bois, fioul, …) mais aussi des travaux. Retrouvez tous les détails sur ce lien

Les tarifs sociaux du gaz et de l’électricité sont des aides permettant aux foyers percevant des revenus modestes de réduire le montant des factures d’énergie.

Les tarifs sociaux sont accordés sous conditions de ressources et ce quel que soit votre fournisseur de gaz ou d’électricité. Son montant varie selon la composition de la famille.

 

Qui sont les bénéficiaires des tarifs sociaux gaz et électricité ?

Que ce soit pour le tarif de première nécessité de l’électricité (TPN) ou le tarif spécial de solidarité sur le gaz (TSS), les conditions de ressources sont identiques. Pour percecoir les tarifs sociaux sur l’énergie, il faut :

 

Quel est le montant de la réduction TPN et TSS ?

Le montant de la réduction accordée pour le tarif social sur l’électricité et le gaz varie en fonction de la composition de la famille et de votre consommation énergétique.

  • Pour le tarif social du gaz, l’aide est de 23 euros pour une personne seule et peut atteindre 185 euros par an pour une famille d’au moins 5 personnes lors d’un contrat individuel et elle varie entre 100 euros (personne seule) et 147 euros (famille d’au moins 5 personnes) pour un contrat collectif.
  • Pour le tarif social sur l’électricité, l’aide démarre à 71 euros et peut atteindre 140 euros par an (pour une famille de 5 personnes et plus).

 

Comment faire une demande de tarifs sociaux ?

Pour les personnes bénéficiant de la CMU-C, l’obtention du TPN et/ou du TSS est automatique. Vous n’avez aucune démarche à faire. Vous recevez une attestation vous informant de vos droits.

Pour les personnes ne bénéficiant pas de la CMU-C mais respectant les conditions d’attribution des tarifs sociaux, vous pouvez contacter le :

  • 0 800 333 123 : numéro vert pour le tarif social EDF
  • 0 800 333 124 : numéro vert pour le tarif social GDF

Vous obtiendrez les informations nécessaires sur le TPN et le TSS. Vous avez également la possibilité de contacter directement votre fournisseur d’énergie.



Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*