Afin de retourner sur le marché du travail, les demandeurs d’emploi sont parfois dans l’obligation de commencer une formation. Dans certains cas, il est possible de demander l’AREF (Allocation d’aide au Retour à l’Emploi formation).
L’AREF est une allocation chômage versée aux demandeurs d’emploi indemnisés au titre de l’ARE et qui commencent une formation. Son montant ne peut être inférieur à 20,96 euros par jour. Elle est accordée durant toute la période de formation dans la limite de la durée de vos droits à l’ARE.
Lors de l’entrée en formation, il est possible de bénéficier de la part de Pôle Emploi d’une indemnité. Il s’agit de l’AREF. Pour cela, le demandeur doit respecter les conditions suivantes :
Si vous ne percevez pas l’ARE (non éligible ou fin de droit), Pôle emploi peut vous proposer la RFPE (Rémunération de Formation Pôle Emploi). Elle permet de recevoir une aide pouvant atteindre 652,02 euros par mois durant toute la formation.
Le montant brut de l’ARE Formation est égal au montant de l’allocation chômage brute que vous perceviez la veille de l’entrée en formation. Elle ne peut être inférieure à 20,96 euros. A noter que l’AREF est exonérée de CSG et de contribution de la dette sociale qui sont pris en charge par l’assurance chômage. Seuls 3% seront retenus pour financer les retraites complémentaires.
La durée de versement dépend de vos droits ARE :
Différentes aides peuvent être proposées aux demandeurs d’emploi afin de faciliter le retour sur le marché du travail. Découvrez par exemple la formation gratuite OpenClassrooms ou bien encore une prise en charge des frais lors d’un entretien d’embauche (en savoir plus).
Les aides au chômage | All Rights Reserved.