L’aide à la recherche d’un premier emploi (ARPE) vient d’être mise en place le 8 août 2016 en faveur des élèves boursiers. Les jeunes de moins de 28 ans ayant obtenu un diplôme professionnel pourront dorénavant percevoir une aide financière mensuelle à hauteur de 555 euros durant 4 mois maximum afin de se lancer dans la vie active.
Ce nouveau dispositif permet d’accompagner les jeunes récemment diplômés sur le marché du travail. Pour en bénéficier, plusieurs conditions d’attribution doivent être remplies.
Edito : Dorénavant, il n’est plus possible de faire une demande d’ARPE. L’aide est supprimée à compter du 1er janvier 2019.
A partir de la rentrée 2016, les jeunes de moins de 28 ans boursiers (ou respectant les plafonds d’attribution pour les jeunes en apprentissage) ayant obtenu un diplôme de la formation professionnelle pourront demander à bénéficier de l’ARPE. Il s’agit d’une aide financière octroyée durant 4 mois afin de rechercher le premier emploi.
Les jeunes diplômés concernés par l’aide à la recherche du premier emploi :
Si vous souhaitez connaître l’ensemble des diplômes ouvrant les droits à l’ARPE, consultez cette page.
Des conditions d’éligibilité pour les jeunes diplômés doivent être respectées pour prétendre à l’aide à la recherche du premier emploi :
Le demandeur doit respecter l’ensemble des conditions énumérées ci-dessus.
Le montant de l’aide à la recherche du premier emploi dépend du diplôme obtenu par le jeune :
L’aide sera versée pour une durée maximale de 4 mois afin de faciliter l’arrivée sur le marché du travail. Si le jeune trouve un emploi lui procurant des revenus d’au moins 896 euros (78% du smic), l’aide sera suspendue.
La demande ARPE doit être faite dans les 4 mois qui suivent la publication des résultats des examens. Elle doit être faites directement sur https://idp.messervices.etudiant.gouv.fr/ à l’aide d’une demande dématérialisée à l’image de la prime activité. Il vous sera demandé par la suite de fournir les pièces justificatives suivantes :
L’ensemble des documents devra être envoyé par courrier à l’adresse indiquée à l’issue du formulaire de demande selon votre zone géographique.
L’aide est ensuite versée chaque mois par le CROUS dont dépendait le jeune diplôme.
Les aides au chômage | All Rights Reserved.