S’inscrire à Pôle Emploi : procéder à son inscription sur la liste des demandeurs d’emploi

Dossier d'inscription Pôle Emploi

Pour les personnes souhaitant s’insérer sur le marché du travail ou bien pour les personnes en fin de contrat (CDD, licenciement, …) qui peuvent bénéficier de l’allocation de retour à l’emploi, il est indispensable de procéder à votre inscription auprès de Pôle Emploi.

 

Comment faire une inscription à Pôle Emploi :

Pour vous inscrire à Pôle Emploi, il est indispensable de faire en premier lieu une pré-inscription.

Pour cela vous avez 2 possibilités :

  • Soit par téléphone : pour cela contactez le 3949 aux horaires d’ouverture et suivez les instructions téléphonique qui vous permettront d’accéder à votre pré-inscription
  • Soit par internet : pour cela il suffit de vous rendre sur http://www.pole-emploi.fr/accueil/

Seuls ces 2 possibilités vous permettent de procéder à votre pré-inscription Pôle Emploi. Vous recevez par la suite un dossier qui devra être complété (accompagné des pièces justificatives) et rapporté lors de votre rendez vous avec votre conseiller pour procéder à votre inscription à Pôle Emploi.

Si votre dernière inscription sur la liste des demandeurs d’emploi date de moins de 6 mois, dans ce cas seules les attestations de travail obtenues au cours de cette période sont à apporter.

 

Rendez vous d’inscription avec votre conseiller Pôle Emploi

Suite à votre pré-inscription à Pôle Emploi par internet ou téléphone, un rendez vous avec un conseiller (qui sera votre référent Pôle Emploi) est fixé afin de déterminer avec vous les démarches à effectuer et les actions à mettre en œuvre afin de se réinsérer sur le marché du travail.

De plus, le dossier Pole Emploi qui vous a été transmis sert à déterminer vos droits. Pour cela, vous devez apporter votre dossier ainsi que les justificatifs demandés :

  • Pièce d’identité en cours de validité
  • RIB
  • Carte vitale
  • Toutes les attestations de travail à votre disposition : elles servent à déterminer vos droits à l’allocation de retour à l’emploi

Suite à cela, vous êtes inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi. Attention, en tant que demandeur d’emploi, vous bénéficiez d’aides comme l’aide au permis de conduire ou bien encore de l’ACS (voir ici) mais aussi de devoir comme la recherche active d’emploi et l’actualisation mensuelle de votre situation (retrouvez le calendrier Pôle Emploi 2018 ici).

 

Pour en savoir plus sur la procédure d’inscription Pôle Emploi

Si vous souhaitez approfondir vos recherches, vous pouvez consulter les ressources suivantes :

– http://www.aide-sociale.fr/droit-au-chomage-pole-emploi/

– http://www.pole-emploi.fr/demande-d-inscription

http://allocation-chomage.fr/inscription-pole-emploi-assedic/

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1636.xhtml



Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*