Bénéficiez d’un prêt de la CAF pour réaliser des travaux d’amélioration de votre logement

Pah caf

Le PAH (Prêt à l’amélioration de l’Habitat) est une aide de la CAF permettant de financer 80% des travaux d’amélioration du logement occupé au titre de la résidence principale à hauteur de 1.067,14 euros. Le taux d’intérêt est de 1% et la somme octroyée doit être remboursée dans un délai de 3 ans.

Le prêt travaux CAF est accessible aux propriétaires mais aussi aux locataires. Une demande doit être réalisée auprès de la CAF avant le lancement des travaux avec présentation des justificatifs.

 

Qui peut prétendre au PAH CAF : Les conditions d’attribution

Le prêt travaux de la CAF n’est pas soumis à conditions de ressources comme la plupart des aides. Cependant pour obtenir le PAH, il faut respecter les critères suivants : 

  • Résider en France
  • Etre allocataire et percevoir une prestation familiale comme la prime à la naissance, les allocations familiales ou le complément familial, l’allocation de rentrée scolaire, un congé parental, …

En revanche, les allocataires percevant uniquement l’ALS (Allocation Logement Social), l’APL (l’Aide Personnalisée au logement, l’AAH (l’Allocation Adulte Handicapé), le RSA ou la Prime d’activité ne peuvent pas faire appel au PAH.

Le prêt travaux de la CAF est une enveloppe budgétaire. Il se peut quand moment de votre demande vos ressources soient tout de même prises en compte afin de donner priorité aux personnes possédant de faibles revenus.

En cas de difficulté à payer vos factures, le fonds de solidarité logement peut vous venir en aide. Découvrez plus de renseignement sur le FSL sur cette page.

 

Prêt amélioration de l’habitat CAF : Les travaux éligibles au Pah

Tous les travaux ne rentrent pas en ligne de compte pour le Prêt à l’Amélioration de l’Habitat. Ils ne doivent pas être jugés de « confort » comme lors de la création d’une véranda par exemple. Ils doivent concerner les catégories suivantes :

  • Réparation
  • Assainissement (création d’une salle d’eau ou remise en état)
  • Amélioration thermique (chauffage, …)
  • Aménagement ou agrandissement (accessibilité pour personnes à mobilité réduite)
  • Installation du chauffage central

Les travaux peuvent être réalisés par un professionnel ou mais aussi par le demandeur personnellement.

 

Modalités Pah : Montant maximum et durée de remboursement

Dans le cadre du prêt CAF Pah, 80% du montant des travaux peut être prit en charge sans dépasser 1.067,14 euros. Le bénéficiaire dispose d’un délai de 3 ans pour le rembourser.

Le taux d’intérêt est de 1% de chaque mensualité. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de rembourser le montant emprunté par anticipation (avant la fin des échéances).

 

Demande de prêt CAF pour les travaux : Le formulaire cerfa 11382-02

Pour faire une demande de Pah, vous devez dans un premier temps remplir le formulaire de prise en charge des travaux CAF accessible ici.

Le formulaire doit être rapporté à la CAF accompagné de justificatif des travaux :

  • Devis fait par un professionnel
  • Devis pour le matériel si le demandeur réalise lui-même les travaux d’amélioration

50% du montant du prêt sera versé lors de l’accord de prêt et les 50% restants seront accordés sur présentation des factures après réalisation.



Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*