ARE Formation : Une allocation mensuelle versée par Pôle Emploi pour les chômeurs qui entrent en formation

AREF Pôle Emploi

Afin de retourner sur le marché du travail, les demandeurs d’emploi sont parfois dans l’obligation de commencer une formation. Dans certains cas, il est possible de demander l’AREF (Allocation d’aide au Retour à l’Emploi formation).

L’AREF est une allocation chômage versée aux demandeurs d’emploi indemnisés au titre de l’ARE et qui commencent une formation. Son montant ne peut être inférieur à 20,96 euros par jour. Elle est accordée durant toute la période de formation dans la limite de la durée de vos droits à l’ARE.

 

Qui sont les bénéficiaires de l’AREF lors d’une formation ?

Lors de l’entrée en formation, il est possible de bénéficier de la part de Pôle Emploi d’une indemnité. Il s’agit de l’AREF. Pour cela, le demandeur doit respecter les conditions suivantes :

  • Etre inscrit comme demandeur d’emploi et percevoir l’ARE la veille de l’entrée en formation
  • La formation doit intervenir dans la cadre du PPAE (Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi) mis en place avec votre conseiller afin de faciliter le retour sur le marché du travail

Si vous ne percevez pas l’ARE (non éligible ou fin de droit), Pôle emploi peut vous proposer la RFPE (Rémunération de Formation Pôle Emploi). Elle permet de recevoir une aide pouvant atteindre 652,02 euros par mois durant toute la formation.

 

Montant de l’ARE Formation et durée de versement

Le montant brut de l’ARE Formation est égal au montant de l’allocation chômage brute que vous perceviez la veille de l’entrée en formation. Elle ne peut être inférieure à 20,96 euros. A noter que l’AREF est exonérée de CSG et de contribution de la dette sociale qui sont pris en charge par l’assurance chômage. Seuls 3% seront retenus pour financer les retraites complémentaires.

La durée de versement dépend de vos droits ARE :

  • La durée de la formation est inférieure à la durée de votre indemnisation à l’ARE : Dans ce cas l’AREF vous sera versée durant toute la formation. Par la suite, vous pourrez bénéficier de vos droits ARE
  • La durée de la formation est supérieure à la durée de votre indemnisation à l’ARE : L’AREF vous est versée jusqu’à épuisement de vos droits. Pôle Emploi pourra vous proposer par la suite la Rémunération de Fin de Formation (la RFF).

Différentes aides peuvent être proposées aux demandeurs d’emploi afin de faciliter le retour sur le marché du travail. Découvrez par exemple la formation gratuite OpenClassrooms ou bien encore une prise en charge des frais lors d’un entretien d’embauche (en savoir plus).



Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*