ARPE : une aide à la recherche du premier emploi pour les jeunes diplômés possédant de faibles ressources

jeune recherche premier emploi

L’aide à la recherche d’un premier emploi (ARPE) vient d’être mise en place le 8 août 2016 en faveur des élèves boursiers. Les jeunes de moins de 28 ans ayant obtenu un diplôme professionnel pourront dorénavant percevoir une aide financière mensuelle à hauteur de 555 euros durant 4 mois maximum afin de se lancer dans la vie active.

Ce nouveau dispositif permet d’accompagner les jeunes récemment diplômés sur le marché du travail. Pour en bénéficier, plusieurs conditions d’attribution doivent être remplies.

Edito : Dorénavant, il n’est plus possible de faire une demande d’ARPE. L’aide est supprimée à compter du 1er janvier 2019. 

 

Nouveau dispositif ARPE : Qui peut en bénéficier ?

A partir de la rentrée 2016, les jeunes de moins de 28 ans boursiers (ou respectant les plafonds d’attribution pour les jeunes en apprentissage) ayant obtenu un diplôme de la formation professionnelle pourront demander à bénéficier de l’ARPE. Il s’agit d’une aide financière octroyée durant 4 mois afin de rechercher le premier emploi.

Les jeunes diplômés concernés par l’aide à la recherche du premier emploi :

  • Diplômés de l’enseignement supérieur en 2018 : une bourse doit être perçues durant la dernière année de formation
  • Diplômés de l’enseignement supérieur en 2018 par le biais d’un apprentissage : Le fait de percevoir une bourse la dernière année de formation n’est pas obligatoire mais les revenus perçus doivent être inférieur au plafond d’attribution (revenus du foyer fiscal inférieur à 33 100 euros sur les revenus de 2016 pour une demande en 2018).

Si vous souhaitez connaître l’ensemble des diplômes ouvrant les droits à l’ARPE, consultez cette page.

 

Les conditions pour bénéficier de l’aide ARPE

Des conditions d’éligibilité pour les jeunes diplômés doivent être respectées pour prétendre à l’aide à la recherche du premier emploi :

  • Avoirs moins de 28 ans
  • Etre diplômé depuis moins de 4 mois au moment de la demande
  • Avoir terminé sa formation (ne plus avoir le statut d’étudiant)
  • Etre à la recherche effective d’un premier emploi

Le demandeur doit respecter l’ensemble des conditions énumérées ci-dessus.

 

Montant ARPE et durée de versement de l’aide

Le montant de l’aide à la recherche du premier emploi dépend du diplôme obtenu par le jeune :

  • 200 euros pour les diplômés de l’enseignement scolaire (CAP, …)
  • 300 euros pour les apprentis de l’enseignement supérieur
  • Équivalent au montant des bourses perçues la dernière année de formation pour les étudiants à hauteur de 555 euros (échelon 7)

L’aide sera versée pour une durée maximale de 4 mois afin de faciliter l’arrivée sur le marché du travail. Si le jeune trouve un emploi lui procurant des revenus d’au moins 896 euros (78% du smic), l’aide sera suspendue.

 

Quand et comment faire une demande ARPE ?

La demande ARPE doit être faite dans les 4 mois qui suivent la publication des résultats des examens. Elle doit être faites directement sur https://idp.messervices.etudiant.gouv.fr/ à l’aide d’une demande dématérialisée à l’image de la prime activité. Il vous sera demandé par la suite de fournir les pièces justificatives suivantes :

  • Une copie de votre pièce d’identité
  • Relevé de notes prouvant la réussite à l’examen
  • Attestation de bourse de la dernière année d’étude pour les diplômés de l’enseignement supérieur
  • Copie de l’avis d’imposition 2017 sur les revenus 2016 pour les diplômés de l’enseignement supérieur en 2018 par le biais d’un apprentissage
  • Une attestation sur l’honneur indiquant que vous n’êtes plus en formation, que vous êtes à la recherche de votre premier emploi et que vous ne percevez pas une autre aide tel que le RSA ou bien la garantie jeune (en savoir plus)
  • Un RIB

L’ensemble des documents devra être envoyé par courrier à l’adresse indiquée à l’issue du formulaire de demande selon votre zone géographique.

L’aide est ensuite versée chaque mois par le CROUS dont dépendait le jeune diplôme. 



Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*