Quelles sont les aides en faveur de l’eau existantes afin de réduire les factures ?

Chèque-eau

Les divers frais engendrés par la consommation d’énergie représentent une part importante du budget mensuel. Des aides pour alléger les factures existent comme le TPN pour l’électricité et le TSS pour le gaz (voir les 2 aides).

Pour les personnes possédant de faibles revenus, certaines villes proposent en plus des aides pour payer les factures d’eau. Elle se présente sous 2 formes : une réduction des factures ou des tarifs spéciaux.

A noter : Le gouvernement souhaite généraliser l’aide en faveur de l’eau. Courant 2019, il se pourrait que le dispositif soit étendu à tout le territoire. 

 

Qui peut prétendre à une aide à la fourniture de l’eau ?

Afin de réduire les frais engendrés par la consommation, il est possible de bénéficier d’une aide à la fourniture de l’eau sous forme de réduction ou de tarifs spécifiques.

L’aide aux paiements des factures d’eau se présente sous 2 formes :

  • Prise en charge partielle ou totale des factures : cette aide s’inscrit dans le cadre du FSL (fond de solidarité logement). Lors de difficultés pour s’acquitter de sa dette, une aide au règlement des factures peut être accordée
  • Une aide des collectivités : certaines villes ont mis en place des tarifs réduits sur l’eau selon la composition du foyer et les revenus ou de chèque-eau qui permet de bénéficier d’un coupon pré-payé. Elle est en cours d’expérimentation et les conditions pour en bénéficier ainsi que le montant accordé varient selon les collectivités participantes

L’aide pour les factures s’applique dans le cadre de la résidence principale, locataire et propriétaire. En ce qui concerne les conditions d’attribution précises, elles sont propres à chaque ville. Cependant, le point commun est qu’elle s’adresse aux personnes possédant de faibles revenus.

 

Les villes proposant un tarif spécial sur l’eau

Si vous souhaitez connaitre si votre lieu d’habitation est éligible aux tarifs spéciaux ou au chèque-eau, contacter directement le CCAS dont vous dépendez. Toutes les adresses sont disponibles ici.

Voici une liste non exhaustive des villes proposant des tarifs en faveur de l’eau :

  • Bourg-en-Bresse dans l’ain
  • Bassin de l’Ardèche en Ardèche
  • Communauté du Grand Dijon en Côte-d’Or
  • Bordeaux en Gironde
  • Rennes en Ile-et-Vilaine
  • Dunkerque dans le Nord
  • Paris
  • Marne-la-Vallée et Val Maubuée en Seine-et-Marne
  • Certaines villes des DOM

Si vous êtes dans une ville permettant d’accéder à une aide au paiement des factures d’eau, la collectivité dont vous dépendez vous contactera directement si vous répondez aux critères d’attribution, vous n’avez aucune démarche à faire.



Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*