Attention : A compter du 1er janvier 2018, le Chèque Energie remplace les 2 tarifs sociaux (électricité et gaz). Le nouveau dispositif permet de prendre en charge différentes factures énergétiques (bois, fioul, …) mais aussi des travaux. Retrouvez tous les détails sur ce lien.
Les tarifs sociaux du gaz et de l’électricité sont des aides permettant aux foyers percevant des revenus modestes de réduire le montant des factures d’énergie.
Les tarifs sociaux sont accordés sous conditions de ressources et ce quel que soit votre fournisseur de gaz ou d’électricité. Son montant varie selon la composition de la famille.
Que ce soit pour le tarif de première nécessité de l’électricité (TPN) ou le tarif spécial de solidarité sur le gaz (TSS), les conditions de ressources sont identiques. Pour percecoir les tarifs sociaux sur l’énergie, il faut :
Le montant de la réduction accordée pour le tarif social sur l’électricité et le gaz varie en fonction de la composition de la famille et de votre consommation énergétique.
Pour les personnes bénéficiant de la CMU-C, l’obtention du TPN et/ou du TSS est automatique. Vous n’avez aucune démarche à faire. Vous recevez une attestation vous informant de vos droits.
Pour les personnes ne bénéficiant pas de la CMU-C mais respectant les conditions d’attribution des tarifs sociaux, vous pouvez contacter le :
Vous obtiendrez les informations nécessaires sur le TPN et le TSS. Vous avez également la possibilité de contacter directement votre fournisseur d’énergie.
Les aides au chômage | All Rights Reserved.