Auparavant, de nombreux foyers pouvaient prétendre au TSS (Tarif Spécial de Solidarité) pour réduire les factures de gaz ou le TPN (Tarif de première Nécessité) pour l’électricité. Parfois, les 2 pouvaient être accordés. Ils sont tous 2 remplacés par un dispositif unique.
Le chèque énergie remplace à compter du 1er janvier 2018 les 2 tarifs sociaux. Il vient en déduction des factures de gaz et d’électricité mais aussi de bois, de fioul, … De même, il prend en charge les travaux énergétiques. Son montant varie entre 48 euros et 227 euros par an.
Les 2 critères pris en compte pour déterminer les bénéficiaires du chèque énergie sont les ressources du foyer (déclarés à l’administration fiscale) et la composition familiale (exprimée en Unité de Consommation). Pour le percevoir :
Pour une famille avec un enfant à charge déclarant 12.000 euros de RFR, le calcul suivant est effectué : 12.000 / 1,8 Unité de consommation = 6.666,66 euros. Elle percevra donc le chèque énergie.
Le montant du chèque énergie accordé par foyer va de 48 euros à 227 euros maximum. Il dépend du RFR selon le nombre de personne à charge.
A noter que le chèque énergie peut être utilisés pour réduire les factures de gaz, d’électricité, de fioul domestique, de bois ou de tout autre combustible visant à chauffer ou à produire de l’eau chaude. Certains travaux énergétiques certifiés CITE pourront également être pris en charge.
Sachez que vous n’avez aucune démarche à faire pour obtenir le chèque énergie. Il est accordé automatiquement aux bénéficiaires selon les informations fournies à l’administration fiscale.
Il vous sera envoyé par courrier une fois par an vers le mois d’avril. Attention, il devra être utilisé avant le 31 mars de l’année suivante.
Si c’est la première fois que vous bénéficiez du chèque énergie, vous le recevrez sous format papier par voie postale. vous devrez ensuite l’envoyer à votre fournisseur pour qu’il soit déduit.
Vous pouvez également décider de l’utiliser en ligne sur https://www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/paiement. La déduction se fera automatiquement.
Si vous devez régler votre par bois ou des travaux énergétique par exemple, remettez le directement au prestataire.
Si vous souhaitez recevoir par la suite votre chèque soit enregistré sur votre compte et déduit automatiquement, allez sur https://www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/preAffectation. Vous ne le recevrez ainsi plus par voie postale.
Les aides au chômage | All Rights Reserved.