Changement de la procédure d’inscription à Pôle Emploi : Inscrivez vous uniquement par internet d’ici fin 2016

demandeurs d'emploi nouvelle procédure d'inscription

Lorsqu’une personne perd son emploi ou souhaite s’insérer sur le marché du travail, elle doit s’inscrire sur la liste des demandeurs d’emploi pour percevoir une indemnité. A l’heure actuelle, différents moyens sont disponibles (découvrez les dans cet article).

Afin de simplifier au maximum les démarches, la nouvelle procédure d’inscription à Pôle Emploi stipule qu’elle doit se faire par internet uniquement d’ici la fin de l’année 2016 pour tous.

 

Pôle Emploi nouvelle procédure d’inscription par internet

Les objectifs de cette nouvelle inscription Pôle Emploi par internet sont de faciliter les démarches des demandeurs d’emploi mais aussi d’accorder plus de temps aux conseillers dédiés à l’accompagnement des inscrits.

Cette mesure doit se mettre en place au fur et à mesure pour se généraliser à tout le territoire d’ici la fin de l’année 2016. Depuis le mois de janvier, plusieurs départements appliquent ce changement dans l’inscription Pôle Emploi qui doit se faire uniquement par internet.

Voici les départements et/ou régions qui appliquent déjà cette nouvelle procédure :

  • Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, Languedoc-Roussillon, Aisne, Somme, Midi-Pyrénées, Auvergne, Normandie, Rhône-Alpes, Alsace, Côte-d’Or, Nièvre, Yonne, Champagne-Ardenne, Lorraine, Territoire de Belfort, Saône-et-Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bretagne, Haute-Corse, Corse-du-Sud, Doubs, Centre,Haute-Saône, Val de Loire, Jura, Oise, Nord, Pays de la Loire, Pas-de-Calais, Ile-de-France, La Réunion et le territoire de Saint-Pierre-et-Miquelon, Guyane, Martinique et Guadeloupe.

Pour les personnes ne disposant pas d’ordinateur ou de connexion internet, il est possible de se rendre directement en agence et d’utiliser les postes informatiques mis à la disposition des demandeurs d’emploi. Les conseillers pourront également guider les personnes qui rencontrent des difficultés pour procéder à leur inscription par internet.

Concrètement, une fois cela effectué, un RDV sera programmé dans les semaines suivantes. Auparavant, il était utilisé pour faire votre dossier de demandeur d’emploi et votre demande d’allocation chômage (ARE, ASS, …) si vous respectiez les conditions d’éligibilité. Maintenant, il sera destiné à la recherche d’emploi.

Cette nouvelle façon de s’inscrire à Pôle Emploi par internet devrait se généraliser totalement d’ici la fin de l’année 2016. 



Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*