Comment faire votre demande HLM ou de logement social par internet : Une procédure entièrement sécurisée

Comment faire une demande de HLM en ligne ?

Pour les personnes qui rencontrent des difficultés à faire face aux dépenses liées au logement, il est possible de faire une demande de HLM. Pour ce faire, il était indispensable de se rendre au guichet et de compléter le formulaire demandé.

Depuis quelques mois maintenant, la demande de logement social peut se fait par internet. Cette procédure est entièrement sécurisée et ne prend que quelques minutes. Pas d’inquiétude, votre demande sera prise en compte de la même façon que sur format papier.

 

Demande HLM en ligne : Comment déposer votre demande ?

Un site internet officiel est disponible afin de déposer une demande de logement social. Vous avez ainsi la possibilité de remplir votre dossier en ligne. A noter qu’il est toujours possible de vous rendre au guichet pour le faire.

Pour faire votre demande de HLM par internet :

  • Accédez au site officiel https://www.demande-logement-social.gouv.fr/ : Il regroupe les différents acteurs sociaux présents dans votre département.
  • Commencez par « Créer votre demande » : Il vous sera demandé le code postal où vous souhaitez habiter
  • Remplissez les différents champs : saisissez votre revenu fiscal de référence, validez une adresse mail qui permettra les échanges puis indiquez votre situation familiale et professionnelle (revenus perçus pour le demandeur et le conjoint)
  • Indiquez votre revenu fiscal de référence de l’année N-2 (indispensable car il permet de déterminer votre éligibilité à un HLM). Si la situation a changé (perte de travail, séparation, …), celui de l’année N-1 pourra être pris en compte
  • Renseignez les informations demandées sur le logement occupé au moment de la demande puis ce que vous recherchez (appartement, maison, avec ou sans ascenseur, …)

Une fois cela effectué, les pièces justificatives indispensables à la validation de votre demande devront être fournies. Pour cela prévoyez la copie de l’avis d’imposition de l’année N-2 et des pièces d’identité (passeport, titre de séjour ou pièce national d’identité) du demandeur et du conjoint si cela est votre cas. Pour les enfants à charge, une copie du livret de famille devra être remis.

Vous avez la possibilité de les transmettre :

  • En les scannant au moment de votre demande de logement social par internet
  • De les transmettre au guichet dont vous dépendez
  • De les expédier par la poste

Si votre demande est complète, elle sera validée et un numéro de dossier vous sera remis. Il vous permettra de vous connecter à votre compte personnel et de suivre votre dossier en ligne. S’il manque des documents, il vous sera envoyé un mail vous indiquant des démarches à réaliser.

Notez qu’il n’y a aucune différence entre une demande HLM papier et par internet. Les 2 ont la même valeur. De plus, cela est totalement sécurisé. Depuis le début de l’année, Pôle Emploi utilise la même procédure d’inscription sur la liste des demandeurs d’emploi (en savoir plus).



Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*