Profitez d’un examen de santé gratuit pris en charge par la CPAM tous les 5 ans

Examen gratuit CPAM

Le bilan de santé gratuit est un examen médical pris en charge à 100% par la CPAM. Il permet de bénéficier d’un examen médical complet dans l’un des 85 centres présent en France.

Il est accessible tous les 5 ans prioritairement aux personnes éloignées du système médical « classiques ». Cependant tout le monde peut y prétendre.

 

Les bénéficiaires du bilan gratuit de santé

Toutes les personnes affiliées au régime général d’assurance maladie peuvent bénéficier d’un bilan de santé gratuit. Il est également accessible aux personnes dépendantes du régime agricole (MSA).

Cependant, certaines personnes sont jugées prioritaire. Ce sont celles qui sont exclues du système « classique » pour cause de problème financier à la prise en charge des frais de santé ou d’un problème de langue par exemple.

Voici une liste non exhaustive des personnes prioritaires pour l’examen de santé pris en charge par la CPAM :

  • Les personnes percevant un minima social tel que le RSA
  • Les demandeurs d’emploi
  • Les personnes âgés de plus de 60 ans
  • Les personnes en invalidité
  • Les personnes reconnues handicapées

Sachez que si vous bénéficiez de la couverture maladie universelle (CMU) ou bien encore l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS), vous pouvez tout de même prétendre au bilan de santé gratuit.

 

En quoi consiste l’examen périodique de santé ?

Accessible tous les 5 ans avec la CPAM gratuitement, l’examen périodique de santé se déroule en 2 phases. Dans un premier temps, un bilan personnalisé est effectué (selon l’âge, les antécédents, les facteurs de risque, …). Cela dure un peu plus de 2 heures. Selon les résultats, un suivi peut être conseillé dans un second temps.

  • Un questionnaire médical doit être rempli en premier lieu afin d’orienter le bilan de santé
  • Un entretien  personnalisé : il a pour objectif d’identifier les antécédents médicaux ou les facteurs de risque
  • Un examen sanguin et urinaire afin de mettre en avant d’éventuelles maladies comme le diabète
  • Un examen bucco dentaire : il n’est pas systématique
  • Un contrôle médical complet effectué par un médecin
  • Des examens complémentaire effectués par une infirmière (taille, poids, tension, …) et parfois d’autres examens comme un contrôle visuel peuvent être préconisés

Tous cela est entièrement gratuit. Vous n’avez en aucun cas à avancer les frais. Il est pris en charge à 100% par la CPAM.

A l’issue du bilan personnalisé, il est possible que le médecin vous recommande un suivi comme lors de tabagisme ou de surpoids par exemple. Libre à vous de donner suite. Sachez que vous bénéficiez également d’un RDV gratuit chez votre médecin traitant.

Pour y prétendre, il vous suffit de prendre contact avec la CPAM dont vous dépendez. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site ameli.fr. Vous serez par la suite convoqué au bilan de santé gratuit qui se pratique dans l’un des 85 centres d’examen de santé en France.



Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*