Réduction sociale du téléphone : une aide pour réduire les factures ou l’abonnement d’un fixe

Aide pour payer le téléphone

La réduction sociale du téléphone est une aide qui permet de prendre en charge le coût de l’abonnement mensuel à un téléphone fixe ou sous forme de prise en charge des factures impayées. Elle est accordée aux personnes bénéficiant de minima sociaux ou qui rencontrent des difficultés financières.

 

Qui peut prétendre à la réduction sociale téléphonique ?

Les personnes pouvant prétendre à la réduction sociale téléphonique sont les personnes bénéficiant de minima sociaux qui rencontrent des difficultés financières. Le bénéficiaire doit être dans l’une des situations suivantes :

  • Bénéficiaire du RSA
  • Bénéficiaire de l’allocation adulte handicapé (l’AAH)
  • Bénéficiaire de l’allocation spécifique de solidarité (l’ASS)
  • Les personnes invalides de guerre

La réduction social du téléphone s’applique uniquement sur la résidence principale. Sachez également que toute personne qui rencontre des difficultés financières peut faire une demande d’aide pour prendre en charge les factures de téléphone impayées.

 

Comment se présente le tarif social sur le téléphone ?

La réduction sociale téléphonique permet de réduire le coût de l’abonnement mensuel et le raccordement au réseau téléphonique. D’autres part, il est possible de bénéficier d’une prise en charge des facture impayées.

2 types d’aides pour prétendre au tarif social du téléphone :

  • Réduction de l’abonnement téléphonique : elle est égale à la moitié du tarif de l’abonnement mensuel standard au maximum. Elle est accordée pour une période d’un an. Elle peut être renouvelée.
  • Prise en charge des factures : cela comprend votre abonnement pour le téléphone fixe et vos communications nationales vers des téléphones fixes. Le bénéfice de cette aide vous permet d’avoir un maintien du service restreint et de conserver les appels vers les numéros gratuits ou d’urgence. La prise en charge intervient dans le cadre du Fonds de solidarité logement (en savoir plus) qui régularise les dettes.

 

Comment faire une demande d’aide pour les factures téléphone ?

Pour la réduction sociale du téléphone, la CAF, la MSA ou Pôle Emploi vous adressent directement une attestation à compléter en fonction du minima social que vous percevez. Vous devez la renvoyer à l’adresse indiquée sur l’attestation.

Cependant, si aucune attestation ne vous est transmise, rien ne vous empêche de vous adresser directement à la CAF, la MSA ou Pôle Emploi par courrier (voir exemple de courrier ici).

En ce qui concerne la prise en charge des dettes, adressez une demande aux services du département (conseil général) par lettre recommandée avec avis de réception en indiquant les raisons de votre demande et le montant des impayés. Votre demande sera étudiée dans le cadre du FSL.

Si votre demande est acceptée, le FSL en avertit votre opérateur qui met en place un service restreint.

Sachez qu’en plus du tarif social sur le téléphone, vous pouvez également bénéficier du tarif social sur le gaz et l’électricité (en savoir plus).



Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*